Gestion positive de conflits en entreprise

Ce complément s’ajoute aux Ateliers de Mieux-Être pour prévenir l’absentéisme et favoriser une dynamique de groupe coopérative. Nos Ateliers travaillent au travers des différentes sphères de vie. Suite au trajet des 3 modules de ces Ateliers, nous identifions vos besoins spécifiques à approfondir.

Pour qui

Cette formation est dédiée aux managers souhaitant accompagner leurs équipes dans la gestion de conflit entre collègues.

Pourquoi

Les applications de ce complément de formation sont nombreuses :

  • Vous avez des conflits dans votre équipe,
  • Vous ne savez pas comment réduire les tensions entre collègues,
  • Vous ne savez pas quel cadre mettre,
  • Vous souhaitez restaurer la communication entre collègues,
  • Les tensions ont des conséquences sur la performance de l’équipe et le résultat du travail.

Les objectifs de la formation sont multiples :

  1. Créer des solutions constructives et efficaces,
  2. Comprendre l’impact de notre vision du conflit sur le conflit lui-même,
  3. Réfléchir à l’attitude appropriée en fonction du type de conflit,
  4. Énoncer des faits et non des jugements,
  5. Être orienté vers la solution constructive plutôt que dans les reproches destructeurs,
  6. Responsabiliser chacun dans la situation actuelle pour aller vers une situation constructive nouvelle et cohérente pour tous.

Comment

Ce complément de formation a d’une durée variable selon les apports théoriques déjà reçus : minimum 1 jour ou 3 ateliers jusque 2 jours ou 6 ateliers. Il s’applique à des groupes de maximum 12 personnes.

Contenus

Il s’agit d’une formation pratique et interactive. Lors de cette formation, vous aurez la possibilité de :

  • Travailler son savoir être
    • Prendre conscience de ses attentes et objectifs,
    • Identifier le type de conflit dans lequel vous ou votre équipe se trouve,
    • Analyser les attitudes de vos collaborateurs dans ce conflit,
    • Conscientiser vos émotions, les émotions de vos collaborateurs et leur impact sur le conflit,
  • Travailler son savoir-faire
    • Appliquer les outils d’analyse du conflit,
    • Identifier les attitudes dans le conflit chez vous et chez les autres qui peuvent être aidantes ou bloquantes,
    • Pouvoir poser un cadre de gestion de conflit,
    • Identifier clairement l’objet du conflit,
    • Mettre en place une stratégie de résolution de conflit efficace.

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