Ce complément s’ajoute aux Ateliers de Mieux-Être pour prévenir l’absentéisme et favoriser une dynamique de groupe coopérative. Nos Ateliers travaillent au travers des différentes sphères de vie. Suite au trajet des 3 modules de ces Ateliers, nous identifions vos besoins spécifiques à approfondir.
Pour qui
Cette formation est dédiée aux managers souhaitant accompagner leurs équipes dans la gestion de conflit entre collègues.
Pourquoi
Les applications de ce complément de formation sont nombreuses :
- Vous avez des conflits dans votre équipe,
- Vous ne savez pas comment réduire les tensions entre collègues,
- Vous ne savez pas quel cadre mettre,
- Vous souhaitez restaurer la communication entre collègues,
- Les tensions ont des conséquences sur la performance de l’équipe et le résultat du travail.
Les objectifs de la formation sont multiples :
- Créer des solutions constructives et efficaces,
- Comprendre l’impact de notre vision du conflit sur le conflit lui-même,
- Réfléchir à l’attitude appropriée en fonction du type de conflit,
- Énoncer des faits et non des jugements,
- Être orienté vers la solution constructive plutôt que dans les reproches destructeurs,
- Responsabiliser chacun dans la situation actuelle pour aller vers une situation constructive nouvelle et cohérente pour tous.
Comment
Ce complément de formation a d’une durée variable selon les apports théoriques déjà reçus : minimum 1 jour ou 3 ateliers jusque 2 jours ou 6 ateliers. Il s’applique à des groupes de maximum 12 personnes.
Contenus
Il s’agit d’une formation pratique et interactive. Lors de cette formation, vous aurez la possibilité de :
- Travailler son savoir être
- Prendre conscience de ses attentes et objectifs,
- Identifier le type de conflit dans lequel vous ou votre équipe se trouve,
- Analyser les attitudes de vos collaborateurs dans ce conflit,
- Conscientiser vos émotions, les émotions de vos collaborateurs et leur impact sur le conflit,
- Travailler son savoir-faire
- Appliquer les outils d’analyse du conflit,
- Identifier les attitudes dans le conflit chez vous et chez les autres qui peuvent être aidantes ou bloquantes,
- Pouvoir poser un cadre de gestion de conflit,
- Identifier clairement l’objet du conflit,
- Mettre en place une stratégie de résolution de conflit efficace.